Santé|Lecture: 5 min

L’huile d’olive, le secret cosmétique venu de Grèce

Vous le savez, Aliomis vous en a souvent parlé, l’huile d’olive produite en Grèce est assurément l’huile des gourmands, des épicuriens. On la retrouve dans les meilleures recettes, dans les plus belles assiettes et aux meilleures tables. Elle est ce petit trait de caractère qui fait toute la différence ! Et en cosmétique aussi.

Si l’huile d’olive est gourmande, elle est aussi vertueuse. Très présente dans le régime crétois et globalement dans la cuisine Méditerranéenne, ses propriétés nutritives ne sont plus à faire.

Mais saviez-vous que l’huile d’olive a aussi toute sa place en cosmétique ? L’huile d’olive n’a pas finie de vous surprendre. Elle propose de nombreuses vertus autres que culinaires et nutritives.

La cosmétique l’a bien compris, et développe depuis de nombreuses années des gammes s’articulant autour du bien-être, du bio, et du vegan et ayant comme liant commun l’huile d’olive !

L’huile d’olive et la cosmétique : une évidence naturelle

Ses bienfaits pour la peau

L’huile d’olive est l’une des meilleures huiles végétales pour la peau. Elle offre des vitamines A, C et D, riche en minéraux (potassium, calcium et fer), elle propose également un bon équilibre entre acides gras essentiels et oligoéléments.

L’huile d’olive s’est rapidement imposée comme l’une des huiles indispensables de la beauté au naturel.

Les produits cosmétiques que nous proposons se déclinent tous autour d’une base d’huile d’olive.

L’huile d’olive et le bien-être c’est une romance qui ne date pas d’hier. Saviez vous par exemple, que certains de nos aïeux, l’appliquent pure, mélangée avec d’autres huiles essentielles, ou en masque hydratant (par exemple avec un jaune d’œuf et un peu de miel). D’autres préfèrent mettre 3 à 4 cuillères à soupe dans leur bain pour avoir la peau plus douce en sortant !

En résumé, l’huile d’olive est nourrissante, émolliente, calmante et anti-oxydante, et cerise sur le gâteau, elle s’adapte à tous types de peau même les plus fragiles. En sommes c’est l’ingrédient naturel idéal à une cosmétique au naturel.

Ses bienfaits pour les cheveux

Certaines vous le diront, il n’y a pas mieux que l’huile d’olive pour redonner éclat et brillance à sa chevelure.

Appliquée sur toute la chevelure puis enserrée dans une serviette chaude pendant au moins une heure, l’huile d’olive a de nombreux effets bénéfiques. Elle nourrit et redonne de la brillance aux cheveux secs ou ternes, prolonge les colorations. En massant votre cuir chevelu, vous allez en calmer les irritations. Ce bain capillaire peut être effectué une fois par semaine et si l’huile d’olive demande bien sûr à être rincée, ne faites un shampoing que le lendemain. Encore une autre recette qui se transmet de génération en génération !

La cosmétique s’est inspirée de ces traditions et à développée des gammes où le naturel et le bien-être se déclinent aux côtés des propriétés de cet or vert venue de Grèce.

Ses bienfaits pour les Ongles

Comme pour la peau et les cheveux, les vertus nourrissantes de l’huile d’olive permettront à vos ongles cassants ou fragilisés de retrouver leur force et leur aspect d’antan !

Pour se faire, un petit conseil qui se transmet de mère en fille, il vous suffira de vous adonner à un bain de doigts hebdomadaire dans de l’huile d’olive pour fortifier et rendre plus résistant vos ongles.

En conclusion

L’huile d’olive offre en cosmétique comme en gastronomie cette petite chose en plus qui fait la différence.

En gastronomie, c’est un petit supplément d”âme qui magnifie un bon plat, tout en prenant soin de la santé des gourmands, et en cosmétique c’est l’élément autour duquel le corps pourra se régénérer, se réparer et s’adoucir.

En somme, de la gourmandise ou bien-être il n’y a qu’un simple trait d’huile d’olive qui fait la belle différence.