Santé|4 MIN READ

Huile d’Olive Extra Vierge : 9 Bienfaits à Connaître

Tout le monde le sait: la consommation d’huile d’olive extra vierge a beaucoup de bienfaits pour la santé. Elle est l’une des huiles de la plus haute qualité au monde, présente encore plus d’avantages

N’oublions pas que l’huile d’olive est la matière grasse fondamentale du régime méditerranéen. Et elle s’avère être l’une des habitudes alimentaires les plus saines du monde.

Extraite naturellement du fruit de l’olivier, sans utilisation de chaleur ou de produits chimiques, l’huile d’olive vierge extra a des composants bénéfiques pour la santé. Mais comment ces composants peuvent améliorer votre santé? Allons voir!

Les Bienfaits pour la Santé de l’Huile d’Olive Extra Vierge

  1. Valeur antioxydante
  2. Bon pour le coeur
  3. Diabète
  4. Santé des os
  5. Protection contre le cancer
  6. Bon pour le cerveau
  7. Action anti-inflammatoire
  8. Action antibactérienne
  9. Cuisine saine

1. Riche en Antioxydants

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez probablement déjà entendu des antioxydants et de leurs bienfaits pour votre santé! En termes simples, ces substances réduisent les dommages causés aux cellules par les radicaux libres et stimulent la santé cardiovasculaire.

Ils peuvent également freiner le processus de vieillissement rapide de la peau et des organes en protégeant toutes les cellules saines qui s’y trouvent. Les aliments d’origine végétale sont la meilleure source d’antioxydants. L’extraction naturelle du jus d’olive lui permet de conserver tous les nutriments et antioxydants des fruits de l’olive.

2. Réduction du risque de maladie cardiaque

L’huile d’olive extra vierge est bonne for la santé de votre cœur.

On l’a déjà dit: l’huile d’olive extra vierge stimule la santé cardiovasculaire grâce à son action antioxydante. Savez-vous ce qu’il peut faire d’autre pour réduire le risque de maladies cardiaques, une cause grave de décès prématuré dans le monde?

Eh bien, l’huile d’olive contient des composants actifs qui abaissent la tension artérielle et préviennent l’athérosclérose (durcissement des artères). Ce n’est pas un hasard si la population Méditerranéenne présente un faible taux de mortalité dus aux maladies cardiaques.

3. Risque plus faible de diabète de type 2

Grâce à ses composés phénoliques, l’huile d’olive extra vierge aide aux métabolismes du glucose et augmente l’efficacité de l’insuline. En fait, l’ingestion quotidienne d’huile d’olive peut diminuer de 13% le risque de diabète type 2.

L’huile d’olive peut également vous aider à gérer votre diabète. Suivre un régime faible en matières grasses peut aider les patients diabétiques à normaliser leur glycémie.

4. Améliore la santé des os

Vous craignez une dégénérescence squelettique due au vieillissement? Ne vous inquiétez pas! Riche en polyphénols, l’huile d’olive extra vierge peut améliorer la santé des os.

En effet, la consommation d’huile d’olive peut prévenir la résorption osseuse et augmenter la formation osseuse. Elle permet aussi de réduire le risque de fractures ostéoporotiques.

L’huile d’olive extra vierge est riche en antioxydants.

5. Protection contre certain type de cancer

Quand il s’agit de risque de cancer, notre alimentation joue un rôle important. Les polyphénols de l’huile d’olive extra vierge, en particulier l’oléocanthal et l’oléacéine, sont considérés comme ayant des propriétés anticancéreuses.

L’huile d’olive contribue donc à la prévention et au traitement des cancers de la peau autre que le mélanome.

6. Bon pour votre cerveau

Perdre sa mémoire, c’est comme se perdre soi-même. Les composants phénoliques de l’huile d’olive peuvent potentiellement vous protéger du déclin connectif. En effet, il est prouvé que l’huile d’olive extra vierge peut réduire le risque de maladie Alzheimer et de démence.

7. Anti-inflammatoire

Saviez-vous que l’une des meilleures façons de réduire l’inflammation est de suivre un régime anti-inflammatoire pour renforcer votre système immunitaire?

De nombreuses maladies comme les maladies cardiaques, le diabète, l’asthme et le cancer ont été associées à l’inflammation chronique. L’huile d’olive extra vierge est parmi les aliments qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Selon les chercheurs, elle contient de l’oléocanthal, un anti-inflammatoire naturel.

Anecdote: L’oléocanthal est formé pendant la malaxation de l’huile d’olive et ne se trouve dans aucun autre aliment.

8. Anti- bactérienne

L’huile d’olive contient de nombreux nutriments qui combattent certains types de bactéries. Plus spécifiquement, l’huile d’olive extra vierge a des propriétés antimicrobiennes sur les pathogènes d’origine alimentaire et pourrait aider à prévenir et à traiter gastrite et ulcères gastriques.

9. Ingrédient d’une cuisine saine

Vous aimez la cuisine saine? L’huile d’olive est donc l’ingrédient idéal pour vous. Contrairement à d’autres huiles, elle ne produit pas de fumées toxiques ou de radicaux libres lorsqu’elle est cuite à haute température, grâce à son point de fumée qui est d’environ 190°C – 207°C et sa résistance à l’oxydation.

L’huile d’olive extra vierge est un ingrédient idéal pour la cuisine saine.

L’huile d’olive extra vierge présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, elle est bonne pour le cœur et les os, elle vous aide à gérer votre diabète et a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Alors, qu’en pensez-vous? Voulez-vous l’essayer ou même suivre un régime Méditerranéen complet?

Huiles d'olive vierge extra de qualite.