Régime|6 MIN READ

Quelle est la Différence entre le Régime Méditerranéen et le Régime Crétois

Avez-vous déjà cherché le terme ‘’régime méditerranéen’’ sur internet? Qu’avez-vous trouvé? Il y a de fortes chances que vous ayez trouvé de nombreuses pages sur les bienfaits du régime Méditerranéen pour la santé , sa pyramide alimentaire et les plans de repas suggérés à suivre. Et quand est-il du régime Crétois ?

Il y a aussi une grande possibilité que vous ayez découvert l’alimentation crétoise avec quelques déclarations contradictoires sur sa relation avec le régime méditerranéen.

A vrai dire, le régime méditerranéen s’appuie en grande partie sur le régime crétois. Mais est-ce que les deux habitudes alimentaires sont identiques ou y’a-t-il des différences qui les distinguent ?

Le Régime Méditerranéen en un coup d’œil

Une des habitudes alimentaires la plus connue au monde, le régime méditerranéen est essentiellement une façon de manger, basé sur les cuisines locales des pays riverains de la Méditerranée.

Il ne s’agit pas d’un régime alimentaire unique, mais d’un ensemble d’habitudes alimentaires riches en légumes, fruits, poissons, céréales complètes, haricots, légumineuses, fruits à coque et huile d’olive. 

Ses principaux éléments sont les suivantes :

  • Quotidiennement, consommation de fruits frais, de légumes, de céréales complètes et de graisses saines quotidiennement
  • Chaque semaine, consommation de haricots, de poissons, de volaille et d’œufs chaque semaine
  • Consommation modérée de produits laitiers
  • Consommation limitée de viande rouge

Le Régime Crétois en un coup d’œil

“Qu’est-ce que le régime crétois?” vous vous demandez peut-être.

C’est une façon de manger basée sur la cuisine traditionnelle des Crétois, qui depuis des millénaires, ne mangent que ce que leur terre leur a offert. Les Crétois ont été et sont toujours très chanceux à ce sujet.

Ce n’est pas un hasard si l’île de Crète est appelé le “Jardin d’Eden sur terre” par certaines personnes. Elle est riche en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses et surtout en oliviers.

Célèbre dans le monde entier pour ses bienfaits pour la santé et ses plats délicieux, la cuisine crétoise est considérée comme le ‘’cœur’’ de la diète méditerranéenne.

Les éléments clés de l’alimentation traditionnelle crétoise sont les suivantes:

  • Quantités importantes d’huiles d’olive, olives, fruits, légumes et fruits à coque
  • Quantités modérées de vin et du fromage
  • Faibles quantités de viande, lait et œufs

A première vue, les deux régimes alimentaires sont assez similaires. Allons plonger dans les catégories d’aliments spécifiques pour voir s’il y a des différences en termes de quantité et de variété!

Les principales différences entre le régime méditerranéen et le régime crétois

1. Fruits et légumes

Les légumes et les fruits sont une caractéristique essentielle de l’alimentation crétoise et méditerranéenne.

La consommation de légumes et de fruits est élevée dans le régime crétois et le régime méditerranéen. Cependant, les crétois mangent des portions plus grandes et plus diversifiées de fruits et légumes. Comment cela ne pourrait-il pas vraiment être le cas?

Partout en Crète, l’air est imprégné d’arômes délicats de fruits et d’herbes aromatiques. La Crète a une flore très riche. En fait, sa flore se compose d’environ 1800 espèces de plantes, dont environ 180 ne se trouvent qu’en Crète!

Les femmes crétoises préparent de confitures faites maison et des biscuits traditionnels faits avec des fruits frais et utilisent une variété de légumes verts sauvages pour faire des salades et des tartes.

*Anecdote: Il existe en Grèce un vieux dicton qui parle des crétois et de leur amour pour les légumes verts sauvages: ‘’Si vous avez un champ, ne laissez pas entrer une vache ou un crétois. Ils mangeront tous les légumes verts!

2. Olives et Huiles d’olive

Les olives et l’huile d’olive, ingrédients principaux du régime méditerranéen et du régime crétois.

L’huile d’olive joue un rôle majeur dans l’alimentation crétoise et l’alimentation méditerranéenne. C’est la principale graisse végétale de l’alimentation méditerranéenne, consommée à la place du beurre et d’autres types d’huiles de cuisson.

Elle est très précieuse pour les crétois aussi, qui consomment de grandes quantités d’huile d’olive extra vierge et d’olives.

*Anecdote: Les crétois disent en riant qu’ils ont de l’huile d’olive dans les veines!

3. Poisson et Fruits de Mer

Le poisson et les fruits de mer sont très célèbres dans le régime crétois et le régime méditerranéen.

Pour des raisons évidentes, la consommation de poissons et de fruits de mer est élevée dans le régime méditerranéen et le régime crétois. Selon le régime méditerranéen, les poissons et les fruits de mer doivent être consommés au moins deux fois par semaine.

Les crétois consomment aussi du poisson 1 à 2 fois par semaine. Il n’y a donc pas de différences!

4. Viande

La consommation de viande rouge est limitée dans l'alimentation crétoise et l’alimentation méditerranéenne.

La quantité et le type de viande consommée est un facteur diffèrent entre le régime crétois et le régime méditerranéen.

Dans l’alimentation méditerranéenne, la consommation du viande rouge (généralement de bœuf), est limitée, tandis que la volaille et les œufs sont consommés sur une base hebdomadaire.

Au fait, le bœuf est rarement utilisé dans le régime crétois. Les crétois préfèrent la viande ovine et caprine, volaille, lapins et viande de porc. Les escargots sont également très populaires dans la cuisine crétoise, avec plus de 40 façons différentes de les cuisiner.

*Anecdote: Dans le passé, les escargots étaient la source principale de protéine de la diète crétoise, en particulier pour les classes sociales défavorisées.

5. Légumineuses, Haricots et Fruits à Coque

Les légumineuses, les haricots et les fruits à coque sont des sources de nourriture saine à ne pas manquer dans le régime crétois et méditerranéen.

Les légumineuses, les haricots et les fruits à coque sont régulièrement consommés dans le régime méditerranéen et le régime crétois. Les Crétois mangent surtout des haricots blancs, de gourgane, des pois chiches, des lentilles, des fèves et des pois.

Dans le régime méditerranéen, la consommation de haricots verts, de haricots rouges et de pois cassés est également courante.

6. Produits Laitiers

Un plat de fromage feta, un fromage célèbre de Crète.

Selon la diète méditerranéenne, les produits laitiers doivent être consommés en quantités modérées. Les crétois ne consomment pas de grandes quantités de lait, généralement un verre par jour. Cependant, ils mangent beaucoup de fromage.

La cuisine crétoise traditionnelle propose de nombreux plats à base de produits laitiers locaux, tandis que le fromage est également consommé en accompagnement ou en apéritif durant la journée.

7. Céréales complètes

Le pain de blé entier est une option saine au lieu du pain blanc raffiné.

Les céréales complètes sont au premier niveau de la pyramide alimentaire méditerranéenne, ce qui signifie qu’ils sont consommés régulièrement et en grande quantité.

Les crétois mangent également de grandes quantités de céréales complètes en base quotidienne. La biscotte d’orge est un aliment crétois renommé qui est régulièrement consommé dans la salade Crétoise Dakos.

8. Vin

Un verre de vin par jour est permis dans le régime méditerranéen et le régime crétois.

Ce n’est pas obligatoire, mais un verre de vin par jour est bon, si vous suivez la diète méditerranéenne. En Crète, le vin est très célèbre. C’est une coutume de boire un verre ou deux au déjeuner ou au diner.

Les crétois boivent aussi du raki (appelé aussi Tsikoudia), une eau-de-vie distillée à base de pépins et de pellicules de raisin, souvent servie au début ou à la fin du repas.

Méditerranée vs Crète en un clin d’œil

Regime Mediterannéen Regime Crétois
Fruits & Légumes Consommation élevée de fruits et de légumes frais/td> Consommation élevée de fruits et de légumes frais, locaux et / ou sauvages
Huiles d’olive et olives Consommation élevée Consommation élevée d’huile d’olive extra vierge et d’olives
Poissons & Fruits de Mer 1-2 fois par semaine 1-2 fois par semaine
Légumineuses, Haricots, Fruits à Coque Consommation régulière Consommation régulière à élevée
Produits Laitiers Consommation modérée de lait et de fromage Consommation modérée de lait, consommation régulière de fromage
Céréales complètes Pain au blé complet Pain au blé complet, biscotte d’orge («Paximadia»)
Viande Consommation limitée de viande rouge (bœuf) et consommation modérée de volaille Consommation modérée de viande ovine et caprine, de volaille, de lapins, de porc et d’escargots
Alcool 1 verre de vin rouge par jour Vin rouge ou raki au déjeuner et au dîner

Alors, qu’en pensez-vous? Le régime crétois est-il vraiment le régime méditerranéen original? Ils partagent de nombreuses similitudes, le second étant clairement influencé par le premier. Mais on peut dire avec certitude qu’ils ne sont pas identiques.

Le régime crétois est fortement caractérisé par les produits locaux que la terre de Crète ensoleillée offre en abondance.

La diète méditerranéenne est un plan diététique plus général qui contient des produits alimentaires de base que l’on trouve et consomme généralement dans la région méditerranéenne.