Régime|8 MIN READ

Régime Méditerranéen : 12 Bienfaits pour la santé

Voulez-vous améliorer votre vie? Vous pourriez être intéressé par la perte de poids ou l’adoption d’un monde de vie sain. Peu importe le cas, nous avons la solution parfaite pour vous: le régime Méditerranéen.

La diète méditerranéenne est un régime végétal riche en fibres, en matières grasses monoinsaturées, en antioxydants et en acides gras oméga-3. Il est facile à suivre et comporte de nombreux bienfaits pour la santé!

Continuez à lire pour découvrir pourquoi la diète méditerranéenne est le meilleur régime à suivre pour un corps et un esprit sains!

Les raisons santé pour suivre le régime méditerranéen

  1. Booster votre santé cardiaque
  2. Améliorer la santé de votre cerveau
  3. Gérer le diabète
  4. Augmenter la santé de vos os
  5. Lutter contre la dépression
  6. Abaisser le risque du cancer
  7. Diminuer le risque d’AVC
  8. Perfectionner votre digestion
  9. Combattre les symptômes post-ménopausiques
  10. Obtenir une peau radieuse
  11. Maintenir un poids sain
  12. Vivre plus longtemps

1. Santé Cardiaque

La consommation de noix à coque stimule le bon cholestérol. Choisissez le régime méditerranéen pour un cœur sain.

Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde ? Malheureusement, il n’y a pas d’aliment magique qui puisse rendre votre cœur en santé.

Cependant, si vous suivez un régime alimentaire sain riche en graisses saines, accompagné d’une activité physique régulière, vous réduirez considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.

Le régime méditerranéen est l’un des meilleurs régimes alimentaires au monde pour la santé. En effet, il limite votre consommation de pains raffinés, d’aliments transformés et de viande rouge. De même qu’il encourage la consommation de graisses saines, comme l’huile d’olive, les olives et les oléagineux. Cela permet d’augmenter votre HDL (le bon cholestérol), et de réduire votre LDL (le mauvais cholestérol).

2. Un Cerveau Sain

Vieux hommes jouant aux échecs-Gardez votre esprit vif avec l’aide du régime méditerranéen.

Le cerveau est l’organe le plus important de notre corps. C’est la salle de contrôle pour toutes nos actions et réactions, nos pensées et nos sentiments. C’est donc là que sont stockés les souvenirs de nos proches. Ce sont toutes le choses qui font de nous des humains. Vous ne voulez pas le protéger ?

Le cerveau a besoin de nutriments et d’oxygène pour rester en bonne santé, ce qui peut être obtenu grâce à une riche réserve de sang. Comme chaque régime alimentaire sain pour le cœur, les habitudes alimentaires méditerranéennes peuvent stimuler votre cerveau et prévenir la démence, le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer.

La consommation d’oléagineux, de poissons gras et d’huile d’olive extra vierge peut protéger contre le déclin cognitif.

3. Gérer le Diabète

Le régime méditerranéen est le meilleur régime contre le diabète pour 2019.

Une alimentation riche en fibres est un outil essentiel pour contrôler votre glycémie et gérer votre diabète. Les fibres sont la partie des aliments d’origine végétale (fruits, légumes, céréales, oléagineux et haricots) que le corps ne peut pas décomposer. Les aliments riches en fibres sont digérés plus lentement et peuvent maintenir les niveaux d’insuline plus stables au fil du temps, ce qui donne une sensation de plénitude.

La diète méditerranéenne est également considérée comme le meilleur régime pour le diabète pour 2020. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, suivre un plan alimentaire méditerranéen pourrait avoir un rôle bénéfique dans la prévention et le traitement du diabète de type 2.

4. Os Solides

Un couple de personnes âgées fait de la vélo-éviter l’ostéoporose et la polyarthrite rhumatoïde avec l’aide de la diète méditerranéenne!

Vous vous inquiétez de la dégénérescence du squelette due au vieillissement? L’ostéoporose est un problème de santé majeur dans le monde entier, mais nous avons de bonnes nouvelles !

Selon une étude menée par l’Université d’East Angliam, une alimentation de type méditerranéenne pouvait ralentir la perte osseuse chez les personnes atteintes d’ostéoporose.

Riche en acides gras oméga-3, anti-inflammatoire, le régime méditerranéen peut aider à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

5. Combattre la Dépression

Femme souriante- La diète méditerranéenne vous aide à combattre la dépression.

Est-il possible que la nourriture nous rende heureux? Beaucoup de personnes répondraient “Oui!” à une telle question. Dans une certaine limite, ils auraient raison. À vrai dire, vous n’êtes pas un peu grincheux quand vous avez faim? Nous en sommes certains! La question à un million de dollars, c’est si tous les aliments sont les mêmes quand il s’agit de bonheur.

Eh bien, les aliments réconfortants nous rendent heureux, mais la plupart du temps ils ne sont pas bons pour notre corps. Les ‘’vraies perles’’ sont les aliments qui affectent physiquement la chimie du cerveau et nous rendent heureux grâce à leurs composants naturels.

En fait, il y a une évidence qui lie le régime alimentaire à la chance de développement de dépression. En particulier, la diète méditerranéenne pourrait réduire de 33% le risque de dépression.

6. Réduire le Risque de Cancer

La diète méditerranéenne est un allié important dans la lutte contre le cancer.

Nous vous mentirions si nous vous disions qu’il y a un régime qui guérit le cancer. Mais les évidences suggèrent que certaines habitudes alimentaires augmentent ou diminuent le risque du cancer.

Des études indiquent que l’adhésion de la diète méditerranéenne pourrait aider à prévenir le risque global du cancer. Les fruits, les légumes et les céréales complètes contiennent des propriétés anticancéreuses. De plus, la consommation d’huile d’olive extra vierge a été liée à la réduction du risque de plusieurs maladies et néoplasmes.

7. Prevenir l’AVC

La diète méditerranéenne vous aide à abaisser votre tension artérielle, un facteur de risque majeur d’ AVC.

Suivre un régime alimentaire de type méditerranéen peut vous aider à prévenir un AVC, surtout si vous êtes de femmes!

Selon une étude sur le sujet, l’adhésion au régime méditerranéen pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, en particulier pour les femmes de plus de 40 ans.

Une autre étude indique que la diète méditerranéenne réduit le risque d’hypertension artérielle, un facteur de risque majeur d’AVC. La consommation de fruits à coque, d’agrumes, de légumes verts et de céréales complètes fera l’affaire!

8. Meilleure Digestion

La diète méditerranéenne a de bienfaits sur le système digestif.

Saviez-vous que l’intestin est parfois appelé le “deuxième cerveau”? Il est évident que le système digestif joue un rôle clé dans votre santé. Il transforme les aliments en nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de votre corps.

Adopter le régime méditerranéen peut avoir un effet bénéfique sur votre système digestif. Les aliments riches en fibres, comme les légumes et les fruits, aident à combattre la constipation et à maintenir en santé les bactéries intestinales.

Par ailleurs, l’huile d’olive, ingrédient principal du régime méditerranéen, possède des propriétés anti-inflammatoires et est parfaite pour un tube digestif irrité.

9. Traiter les symptômes post-ménopause

La diète méditerranéenne vous aide à traiter les symptômes de la ménopause.

Une transition naturelle dans la vie de femmes, la ménopause, est associée à de nombreux symptômes inconfortables et a un risque élevé de plusieurs maladies, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.

Une nouvelle étude sur les femmes ménopausées au Brésil suggère que le régime méditerranéen aide les femmes à maintenir une densité osseuse élevée et une masse musculaire.

10. Peau Radieuse

Suivre la diète méditerranéenne vous aidera à  améliorer la qualité de votre peau.

Voulez-vous une peau éclatante et d’apparence plus jeune? Comme tout le monde, non? Eh bien, vous n’avez pas le besoin de chercher plus loin. Le secret pourrait se trouver dans votre cuisine. Nous sommes ce que nous mangeons après tout et notre peau est le miroir qui le reflète.

Une alimentation riche en vitamines, antioxydants et acides gras oméga-3 peut aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et promouvoir la santé et la beauté de la peau.

Le régime Méditerranéen, riche en fruits et légumes frais, peut avoir un effet positif sur votre peau. De plus, le fait qu’elle manque d’aliments riches en sucre et d’aliments transformés peut aider à calmer l’irritation cutanée.

Le régime méditerranéen est également riche en huile d’olive et réduit les effets du photo vieillissement sur la peau du visage. Ce n’est ne pas un hasard si l’huile d’olive est un ingrédient clé dans de nombreux produits cosmétiques. Qu’est-ce que vous attendez ? Manger à la méditerranéenne pour une peau fabuleuse !

11. Perte de poids

Riche en fruits et légumes, la diète méditerranéenne peut vous aide a perde quelques kilos si la combinez avec de l’exercice.

A vrai dire, le régime méditerranéen ne pas l’option n°1 si vous voulez perdre quelques kilos rapidement. Son manque de restrictions caloriques et sa souplesse sont les raisons pour lesquelles le régime méditerranéen est un régime si facile à suivre. Vous devez l’éviter si votre objectif est la perte de poids.

On vous a prévenu dès le début, n’est-ce pas? Suivre un régime est difficile si vous voulez perdre du poids. Eh bien, ne soyez pas encore déçu! Grâce à sa concentration sur les aliments frais et entiers, la diète méditerranéenne peut vous aider à perdre du poids d’une manière sûre et durable. Il faut juste faire attention aux portions de nourriture et faire un peu d’exercice!

12. Longévité

Manger à la manière méditerranéenne pour une longue et heureuse vie avec votre compagnon!

Une longue vie n’est pas un accident. La plupart du temps, c’est une question de choix. Certaines mauvaises habitudes, comme le tabagisme, l’alcool et le manque d’exercice, peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. Et donc sur notre espérance de vie. Mais saviez-vous que le régime alimentaire que vous choisirez pourrait être la clé pour combien de temps vous vivrez?

Disons que ce n’est pas un hasard si les Méditerranéens sont souvent associés à la longévité. Une nouvelle étude montre que l’adhésion au régime méditerranéen est associée à des télomères plus long, marqueur du vieillissement biologique. C’est logique puisqu’il est riche en antioxydants qui luttent contre les dommages oxydatifs liés au vieillissement.

Si vous voulez investir dans votre santé et votre bien-être sans suivre un régime alimentaire strict, le régime méditerranéen est l’option parfaite pour vous ! Ne perdez plus de temps!

Découvrez plus de saveurs méditerranéennes.