Aventures Culinaires Grecques|5 MIN READ

Top 6 des Produits Locaux de Chalcidique que Vous Ne Devriez pas Manquer

Imaginez que vous êtes un artiste. Comment capturer sur une toile les innombrables eaux émeraudes, les plages immenses et un littoral infini de pins? En étant en Chalcidique bien sûr!

La Chalcidique est le joyau caché de la Grèce du Nord. À deux heures de voiture de Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce, cette région est une destination célèbre pour les Grecs et les Balkans.

L’ancienne Stagira, la ville natale de philosophe Aristote et Palaia Nikiti, un village vieux de plus de 700 ans, sont deux points d’intérêts à visiter. Une croisière au Mont Athos et à l’île d’Ammouliani est considérée comme un incontournable.

Une terre fertile, riche en végétation et arômes, la Chalcidique offre des produits locaux uniques que vous devriez absolument essayer la prochaine fois que vous visiterez la région!

Délices à ne pas manquer pour une visite inoubliable en Chalcidique

1. Olives de Chalcidique

Olives vertes et olives noires dans un plat.

Vertes ou noires, entières ou dénoyautées, les olives sont un ingrédient principal de la cuisine grecque et du régime méditerranéen en général. Les olives de table de Chalcidique sont un produit d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), qui occupe une place importante sur le marché international.

Les olives vertes de Chalcidique et les olives noires de Chalcidique sont les deux principales variétés d’olives que l’on trouve dans la région. ‘’Est-ce qu’il y a une différence entre elles, à part la couleur?’’, vous vous demandez peut-être.

En effet, il y en a en termes de goût. En termes de valeur nutritive, les deux sont riches en Vitamine E et autres puissants antioxydants, ce qui les rend parfaites pour votre salade.

*Anecdote: Les olives vertes de Chalcidique sont souvent appelées ‘’olives d’âne’’ en raison de leur grande taille. Mais ne vous laissez pas berner par ce surnom! Elles sont considérées comme étant l’une des meilleurs olives de table Grecque!

2. Miel Grec

Miel de Chalcidique, célèbre pour ses riches saveurs.

Avez-vous déjà entendu parler du nectar que les anciens dieux grecs consommaient sur le sommet de l’Olympe? L’élixir de vie qui leur a donné l’immortalité est le miel, un produit connu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé et sa haute valeur nutritive.

La riche flore de la Chalcidique constitue le meilleur environnement naturel pour la production de miel de haute qualité. Effectivement, ce n’est pas un hasard si la région est considérée comme la plus importante de l’apiculture et du miel en Grèce.

Le miel de pin est la principale variété produite en Chalcidique, tandis que le miel de fleurs et le miel de châtaigniers sont disponibles en petites quantités.

*Anecdote: Il y a plus de 6500 apiculteurs en Chalcidique, avec une production annuelle de miel de 1910 tonnes.

3. Confitures

Les confitures faites à la main sont une spécialité de la Chalcidique.

L’odeur du pain frais a rempli l’air. Vous ouvrez les yeux, c’est le matin. Des miches de pain chaudes recouvertes de quantité généreuse de confiture fruitée vous attendent sur la table. Combien de matins comme celui-ci vous rappelez-vous? Les confitures ou les marmelades comme on les appelle en Grèce, réveillent de bons souvenirs de notre enfance.

Elles ne manquent jamais lors du petit-déjeuner grec et il y a de nombreuses saveurs disponibles! Les marmelades traditionnelles de Chalcidique sont riches en goûts et pleines d’arômes, car les agriculteurs locaux n’utilisent pas d’engrais pour la culture d’une grande variété de fruits.

4. Fromage de chèvre

Le fromage de chèvre est l’un des meilleurs produits locaux de la Chalcidique.

Vous l’avez peut-être déjà deviné, mais en Grèce, ils aiment vraiment le fromage! A l’exception de la fameuse Feta, les Grecs consomment une large gamme de produits fromagers.

Depuis l’Antiquité, l’élevage de moutons et de chèvres est une tradition en Chalcidique, dont les conditions climatiques contribuent à la composition exceptionnelle du lait de chèvre et à la production de fromage.

Le fromage de chèvre traditionnel de Chalcidique est produit avec du lait du chèvre pur et a une grande valeur nutritive grâce à sa haute teneur en protéines.

*Anecdote: Une fromagerie d’Ierissos en Chalcidique détient le Record Guinness du plus grand fromage de chèvre du monde!

5. Vin de Chalcidique

Une verre de vin et des vignes en arrière-plan dans la région de Chalcidique.

Le vin est présent dans l’ADN Grec. Ce ne pas seulement un accompagnement alimentaire, c’est une partie de la mémoire historique des grecs. N’oublions pas que les anciens grecs adoraient Dionysos, le dieu grec du vin!

Ainsi, la Chalcidique est la destination ultime pour les amateurs de vin. Ses routes ne mènent pas seulement à de belles plages ou à des trésors montagneux cachés, mais aussi à d’étonnants vignobles et caves qui produisent certains des meilleurs vins grecs.

Le climat chaud et sec combiné à l’humidité de la mer Egée, créent un environnement idéal pour la vinification. Les coteaux AOP du Meliton, IGP de Sithonia et du Mont Athos se distinguent par leurs arômes et leurs saveurs riches.

Vous devriez absolument faire une degustation la prochaine fois que vous visiterez la Chalcidique!

6. Ouzo

Un verre d’ouzo, l’esprit grec le plus célèbre.

Vous êtes en Grèce, c’est l’été et vous avez décidé de goûter des spécialités locales dans une taverne de poissons au bord de la mer. Quelle boisson commandez-vous? Si vous voulez vivre ‘’l’expérience grecque’’ à fond, vous commanderez probablement de l’Ouzo, la boisson nationale de Grèce!

Partie intégrante de la culture grecque, l’Ouzo est devenu synonyme de journées ensoleilles au bord de la mer et de moments de joie entre amis. Ce spiritueux à l’anis, qui devient blanchâtre lorsque vous ajoutez de l’eau, est l’un de meilleurs produits locaux que vous pouvez déguster en Chalcidique.

À Arnea, un ancien village pittoresque du nord de la Chalcidique, vous pouvez trouver Mountovina, une variante unique d’ouzo qui est produite à partir de miel.

Les meilleurs produits locaux de Chalcidique et pourquoi les essayer?

Produits locaux de Chalcidique Pourquoi les Essayer
Olives Vertes de Chalcidique Parmi les meilleurs olives de tables
Miel Sa qualité et sa valeur nutritive
Confiture La richesse de leurs saveurs et de leurs arômes
Fromage de chèvre Sa teneur élevée en protéines et son goût prononcé
Vin Ses arômes profonds et ses saveurs riches
Ouzo La boisson nationale de la Grèce

La Chalcidique est une péninsule enchantée avec de paysages magnifiques, des plages exotiques et une cuisine délicieuse. Le journal Telegraph l’a caractérisé comme le secret le mieux gardé de Grèce. En conclusion êtes-vous prêt à explorer et goûter ses délices?

Trouvez des produits locaux de Chalcidique.