Aventures Culinaires Grecques|5 MIN READ

Essayez ces Produits pour une Visite en Crète Inoubliable

Avez-vous déjà visité la Crète? Avez- vous déjà apprécié la chaleur du soleil crétois et la légère brise de la mer embrasser votre visage? Avez-vous déjà senti les arômes de mille fleurs et herbes ou goûté les saveurs riches et authentiques de la cuisine crétoise?

Si votre réponse est “oui”, alors vous avez probablement savouré ou acheté certains des produits suivants. Si votre réponse est ‘’non’’, alors qu’attendez-vous?

Lieu de naissance du roi des dieux, Zeus, et de la civilisation minoenne, la Crète est le joyau de la Méditerranée et une destination très populaire. En effet, c’est l’une des destinations favorite au monde en 2020 sur TripAdvisor. Elle est aussi réputée pour sa riche histoire, son cadre naturel séduisant et sa cuisine savoureuse.

Le régime crétois avec ses produits authentiques et ses recettes traditionnelles, satisfait le palais de chaque gourmand. Manger en Crète est un voyage gastronomique avec de nombreux arrêts et de grands moments. Mais si on devait choisir les meilleurs produits locaux que vous devriez certainement goûter pendant votre visite en Crète, voici nos suggestions:

Aliments à essayer en Crète

  1. Huile d’olive de Crète
  2. Fromage Myzithra
  3. Biscotte de Crète
  4. Miel de Crète
  5. Raki
  6. Xygalo Siteias
  7. Fruits de Crète

1. Huile d’Olive de Crète

La Crète est réputée pour son huile d'olive extra vierge et son olives.

Depuis l’Antiquité, la Crète est réputée pour la qualité de son huile d’olive, une des pierres angulaires du régime crétois. Pendant l’ère minoenne, l’huile d’olive était le fondement de l’économie crétoise, avec l’exportation d’huile d’olive à diverses régions du bassin méditerranéen.

Aujourd’hui, les oliviers couvrent 65% des terres agricoles de Crète, qui est réputée pour son huile d’olive extra vierge d’une qualité exceptionnelle.

L’huile d’olive extra vierge crétoise présente d’énormes avantages pour une alimentation saine et équilibrée et est considérée comme un super aliment riche en antioxydants et en acides gras monoinsaturés.

2. Fromage Myzithra

Myzithra est un des fromages les plus célèbres de Crète.
Attribution à Rebecca Siegel

Fermez les yeux et imaginez un fromage qui fond sur la langue et remplit votre bouche de sa saveur. Le Mizithra est un fromage à pâte molle qui occupe une place importante parmi les fromages crétois traditionnels. Il est d’ailleurs possible qu’il soit l’ancêtre de tous les fromages grecs et il est offert sous deux formes: frais et séché.

Le Myzithra frais est beaucoup utilisé en cuisine et en pâtisserie, tandis que le Mizithra séché est idéal pour accompagner vos pâtes. Il est l’ingrédient principal du célèbre Kaltsouni, une sucrerie crétoise que vous devriez absolument essayer pendant votre prochaine visite en Crète!

3. Biscotte Crétoise

La biscotte crétoise, l’ingrédient clé de la salade Dakos.

Un élément intégral du régime crétois, la biscotte crétoise (aussi connu sous le nom de Paximadi) est un produit qui est préparé avec de la farine d’orge complète ou avec une combinaison d’orge, de blé et de farine d’avoine. Elle est fabriquée sans conservateurs et est un produit très sain avec une valeur nutritionnelle importante.

La biscotte crétoise possède une Indication Géographique Protégée (IGP) grâce à sa qualité, sa saveur distinctive et son mode de production. Ses origines remontent à la civilisation minoenne et à la nécessité de conserver le pain le plus longtemps.

La salade Dakos, un célèbre mezze crétois, se compose d’une biscotte crétoise garnie de tomates hachées et de Feta ou Mizithra, aromatisée aux herbes avec de l’origan séché.

4. Miel Crétois

Une boule de miel, l’édulcorant de la cuisine crétoise.

La riche biodiversité de la Crète en plante aromatiques et en herbes est un facteur déterminant pour la haute qualité et les saveurs fortes du miel crétois. Il offre de la douceur à la cuisine crétoise et il est généralement combiné avec du fromage.

Le miel crétois était également réputé dans le monde antique et serait l’un des deux produits utilisés pour nourrir le nouveau-né Zeus. Le Miel de Thym & de Pin Crétois est un produit d’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) qui unit les saveurs douces du pin avec les arômes intenses du thym.

C’est peut-être le miel le plus vénéré de toute la Grèce et beaucoup le considèrent comme un élixir du ciel.

5. Raki

Raki crétois, aussi appelée Tsikoudia, une boisson alcoolisée traditionnelle en Crète.

Le raki crétois (aussi connu sous le nom de Tsikoudia) est une partie de l’identité de la Crète et une expression de l’hospitalité des Crétois. Chaque automne, après les vendanges, les Crétois se courbent sur des chaudrons de cuivre pour préparer cette boisson alcoolisée locale.

Le raki est offert comme un geste de bienvenue ou servi à la fin d’un repas dans toutes les tavernes crétoises et il contient environ 40% à 65% d’alcool par volume. Il est servi pur et généralement bien frais dans des verres à shot.

Rakomelo, une combinaison de Raki avec du miel et plusieurs épices, est une autre boisson crétoise célèbre. Vous pouvez le boire chaud, comme un remède traditionnel contre le mal de gorge ou la toux.

6. Xygalo Siteias

Biscotte Crétoise avec Xygalo Siteias et des olives noires, une manière saine de commencer la journée en Crète.
Attribution à diktamo

Xygalo Siteias est un produit traditionnel issu de d’acidification du lait, qui a été qualifié de produit A.O.P par la Commission Européenne en 2007. C’est un fromage à pâte molle au goût aigre qui est produit dans la région de Lasithi depuis l’Antiquité.

Il est fabriqué avec du lait de chèvre de races locales qui se nourrissent d’herbes crétoises et de plantes aromatiques. Xygalo se sert comme hors d’œuvre ou avec une salade et une vinaigrette à l’huile d’olive.

7. Fruits Crétois

Les oranges crétoises sont un produit bien connu de Créte.

Les Grecs disent ‘’mieux vaut prévenir que guérir” et les Crétois tiennent une place spéciale dans leur cœur pour ce proverbe. L’énorme consommation de fruits est l’un des aspects qui différencient le régime crétois de celui des autres régions méditerranéennes.

La Crète bénéficie d’un climat qui intensifie les saveurs des fruits et légumes, tandis que les arbres fruitiers poussent dans de nombreuses régions de l’île. Oranges, cerises, bananes, pommes, figues et raisins secs sont parmi les fruits de Crète les plus connus.

Les Crétois utilisent ces fruits frais pour faire de la confiture. La marmelade d’orange et la confiture de banane sont considérées comme les meilleurs produits de Crète.

Pourquoi essayer ces produits exceptionnels de Crète?

Délices Crétois Pourquoi vous devez les essayer
Huile d’Olive Extra Vierge Qualité exceptionnelle et bienfaits pour la santé
Myzithra Fromage Saveur riche et texture moelleuse
Biscotte Crétoise valeur nutritive et goût unique
Miel Crétois Saveurs moelleuses et arômes intenses
Raki Crétois L’esprit crétois original
Xygalo Siteias Produit local spécial à saveur fraîche
Fruits Crétois Arômes riches et goût appétissant

L’île de Crète offre une large gamme de matières premières. Les Crétois ont transformé ces ingrédients en produits alimentaires savoureux et sains, selon des recettes traditionnelles de plus de 3.850 ans.

Le régime crétois est considéré comme le secret de la longévité des Crétois et a de nombreux partisans dans le monde entier. Êtes-vous l’un d’entre eux?

Découvrez les produits crétois en ligne.