Aventures Culinaires Grecques|5 MIN READ

La Vallée des Muses, un site aux vins incontournables

La Vallée des Muses, ses origines ancestrales

Au nord-ouest d’Athènes, dans la région de Béotie, se trouve la vallée des Muses.

Dans l’Antiquité, le paysage idyllique de la vallée était le lieu de résidence des 9 Muses. Ces 9 muses étaient les filles de Zeus et d’Hésiode, l’un des plus grands poètes de la Grèce antique. Il écrivait ses œuvres dans l’ancienne Askra, une ville à la tradition viticole. 

Récolte dans les vignes de la Vallée des Muses
Récolte dans les vignes de la Vallée des Muses

C’est là que se trouvent les vignobles du Domaine des Muses. Au début, dans la vallée vivaient les Pélasgiens, les premiers habitants de la Grèce antique. C’est à l’arrivée des Thraces, venus du nord que le culte des Muses de la région du mont Olympe a vu le jour. 

C’est dans les poèmes d’Hésiode que le vin vivlinos apparaît pour la première fois. Il s’agissait d’un vin produit à partir d’une variété appelée vivlini, cultivée dans la région d’Askra. C’est à partir de cette époque que le vin est devenu un fondamental de la culture locale.

Un terroir idéal pour la vigne

Les pentes du mont Helicon proposent un sol idéal pour la culture viticole.

Les courants d’air froid qui descendent de la montagne créent le climat adéquat pour la production de vins de caractère. Cette terre riche et fertile regorge de nombreuses sources d’eau qui ont permis le développement de différentes cultures.

Cependant, dès l’origine, parmi toutes ces cultures celle de la vigne fut la plus développée. La civilisation présente s’est développée et à prospérée autour de cette activité.

Dans la vallée des Muses, on retrouve des cépages présents en France, tels que le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot. Mais la vraie richesse de son terroir porte sur les cépages indigènes grecs tel que l’Assyrtiko, le Malagousia aromatique, le Savatiano.

Le trésor à ne pas oublier, et à absolument découvrir est un cépage qui a failli disparaître : le très rare Mouhtaro dont nous allons vous parler.

Grappe du cépage Mouhtaro
Grappe du cépage Mouhtaro

Le Trésor de la Vallée des Muses

Vous connaissez la plupart des cépages grecs, nous allons donc nous attacher à découvrir le plus emblématique d’entre eux, le Mouhtaro.

A la découverte du Mouhtaro

Histoire d’une disparition évitée

C’est dans cette vallée fertile que Nikolaos Zacharias a fondé un petit domaine viticole en 1946 et a redonné à ce cépage ses lettres de noblesse. En effet, il a sauvé de l’extinction ce cépage rare qu’est le Moutharo. 

Celui-ci avait été abandonné par la plupart des vignerons face à son manque de productivité après l’invasion du phylloxéra à la fin du 19e siècle. Depuis 2005, son domaine est nommé Muses Estate et c’est à présent la troisième génération qui en assure le développement.

Ses origines et ses noms multiples 

La translittération des noms de cépages du grec en alphabet latin est source de grande confusion. Orthographié Μούχταρο en grec, ce cépage est parfois écrit Mouhtaro, mais le plus souvent Mouchtaro. 

Cependant, son nom officiel est Mouchtouri, il est encore appelé de différentes manières comme Mouchtarma ou encore le Kotselina. Mouchtaro serait un mot d’origine turque signifiant « chef élu du village ».

D’un point de vue génétique, il serait proche du Mavro Spetson, cépage de la région du Péloponnèse, et du Mandilaria, un cépage plus classique, présent dans les îles de la mer Egée. 

Ses particularités et ses accords 

Le Mouhtaro a des baies très petites et très foncées, proposant une acidité prononcée. Ses vins sont denses avec des tannins particulièrement soyeux. 

Avec sa surface de 3 hectares, le Mouhtaro est l’un des cépages les plus rares de Grèce ! Il est exclusivement cultivé dans la vallée des Muses dans la région de Thèbes. 

Vin rouge Mouhtaro en cave
Le vin rouge Mouhtaro en cave dans sa bouteille

Concernant le temps de garde en cave, il est d’usage en fonction des millésimes, de le laisser vieillir entre 10 et 15 ans.

Il sera le partenaire idéal d’une pièce de bœuf saignante, d’un carpaccio ou d’un agneau rosé. Il pourra également parfaitement s’accorder avec des pâtes en sauce rouge aux champignons, ou encore avec un vieux fromage.

Ne vous inquiétez pas, inutile de vous rendre dans la Vallée des Muses pour déguster un de ces flacons, Aliomis à du Mouhtaro en cave à votre disposition !