Aventures Culinaires Grecques|Lecture: 5 min

Le Safran de Kozani, l’épice la plus convoitée du monde

Plus chère que la truffe ou que le caviar, le safran rouge de Kozani qui sublime vos assiettes et connue de tous. Mais êtes vous sûrs de bien connaître ses particularités et ses nombreuses propriétés autres que gustative ?

Prêt pour un voyage au pays de l’or rouge, à la découverte du safran Grec de Krokos – Kozani en Macédoine centrale ?

Le safran Grec : un des meilleurs du monde

Saviez-vous que la Grèce avec 7 tonnes produites chaque année est le 3ème producteur de safran au monde, derrière l’Iran qui représente 80% du marché mondial ?

La particularité du safran Grec porte notamment sur son pouvoir colorant qui est supérieur à toutes les autres variétés connues. Sa couleur rouge intense vient de la crocine, un caroténoide naturellement présent, c’est ce pigment qui le différencie de tous les autres.

Le safran de Kozani est cultivé en Macédoine Centrale, en Grèce du nord. Sa production s’est structurée de façon originale via une coopérative dédiée, constituée en 1971 qui gère, transforme, conditionne et le distribue dans le monde entier.

Cette coopérative est composée de 1000 membres, principalement producteurs, qui ont l’obligation de délivrer leurs produits exclusivement à la coopérative.

Depuis 1998, le safran de Kozani a obtenu une Appellation d’Origine Protégée, gage supplémentaire de notoriété et de qualité.

Le safran de Kozani, une culture artisanale

Le safran est une épice rare et chère. Cela s’explique notamment par la façon dont il est cultivé.

En effet, le safran est une plante rare et éphémère. Sa récolte est forcément manuelle, et il ne se récolte que durant 2 à 3 semaines en octobre.

Récolte du safran de Kozani dans les champs en Octobre.

Sa cueillette s’effectue très tôt le matin, ses fleurs sont cueillies à la main avant leurs ouverture afin que les stigmates ne soient pas exposés aux premiers rayons du soleil pour éviter que ceux-ci ne fanent trop rapidement.

Une fois la cueillette réalisée, les stigmates sont délicatement retirés avec une pince à épiler ou avec des minis ciseaux. Ensuite ces filaments sont mis en séchage soit dans un four, ou dans un déshydrateur ou directement à l’air libre.

Pour produire 7 tonnes de safran, il faudra pas moins de 1 050 000 000 fleurs de Crocus et 280 000 heures de cueillette. Autant de paramètres qui expliquent le prix de cette épice.

Le safran de Kozani, une épice qui a une couleur et des vertus !

En cuisine, le safran est utilisé pour colorer et épicer vos plats. Il se présente en filament ou en poudre et saura accompagner parfaitement certaines boissons, desserts, soupes ou pâtes.

Filaments du safran rouge de Kozani.

Mais saviez vous aussi que cette épice au delà de son utilisation culinaire, offre à ses utilisateurs d’autres vertus, que nous vous listons ci-après :

  • Antioxydant & anticancéreux : en complément contre certains cancer
  • Aphrodisiaque : accroît la libido & soulage les règles douloureuses
  • Anti-inflammatoire & Anti dépresseur
  • Améliore la mémoire et la fonction du cerveau : notamment sur les personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer

La bonne adresse pour le meilleur des Safrans

Inutile de vous rendre en Grèce centrale pour mettre de la couleur et du goût dans vos recettes, Aliomis propose au sein de sa boutique cette épice éclatante aux vertus multiples. Venez nous rencontrer et laissez vous tenter par ce trésor grec !