Aventures Culinaires Grecques|Lecture: 5 min

Épire, la beauté méconnue et sauvage de la Grèce

Montagneuse et accidentée, Épire est l’une des plus belles régions de Grèce. Pauvre et peu peuplée, elle regorge néanmoins de petits trésors naturels. Amoureux de la nature, n’hésitez plus, cette région est faite pour vous. Vous tomberez sous le charme de ses villages traditionnels, montagnes abruptes, lacs, canyons et criques cachées.

D’un point de vue culinaire, c’est une région qui a beaucoup à offrir. Vous pourrez trouver les vignobles les plus hauts de Grèce mais aussi d’excellents fromages et fetas puisque l’élevage d’ovins à toujours été très important.

Cap en Épire pour un voyage authentique et mémorable en Grèce continentale.

Épire : une région sauvage et pleine de surprises

Les Gorges de Vikos
Les gorges de Vikos

Bien que méconnue, l’Épire représente l’une des treize régions administratives de la république hellénique. Elle se situe dans le Nord-Ouest de la Grèce, bordée par l’Albanie et fait face aux îles Ioniennes de Corfou, Paxos et Lefkada.

Au carrefour des civilisations, c’est une région avec une nature et un patrimoine culturel riches. Petite vue d’ensemble des principaux sites à visiter.

Ioannina, la capitale aux mille souvenirs

C’est tout simplement l’une des plus belles villes de Grèce. Vous pourrez découvrir le lac Pamvotida et son île qui regorge de monastères byzantins. En effet, pendant des siècles juifs, musulmans et chrétiens ont cohabité dans cette ville entourée de remparts.

Plus au sud, l’ancienne Dodone est un des plus importants sites archéologiques du pays. Cet ancien oracle, l’un des plus grands de Grèce, était autrefois très vénéré par Zeus lui-même. À voir absolument !

Le site de Dodoni : un classique de l’Épire
L’Agora de Dodone – Un incontournable de l’Épire

Enfin, Ioannina est également connue pour ses célèbres orfèvres. Joaillerie, art de la table et objets religieux fait main ornent les rues commerçantes de la capitale.

Zitsa, Metsovo et Tzoumerka : villages pittoresques d’Épire

Ces villages d’altitude regorgent tous de magnifiques paysages. Niché à 1160m, Metsovo est le village à ne pas manquer. Avec ses bâtiments en pierre et les montagnes avoisinantes, le dépaysement est assuré.

Tzoumerka est connu quant à lui pour ses deux cascades géantes de 125 mètres. C’est sans aucun doute l’une des attractions à voir en Épire.

Ne partez pas de ces villages sans avoir dégusté les produits locaux ! Vous y trouverez des vins sublimes d’excellente qualité. Les vignobles autour de ces villages sont les plus hauts de Grèce. Choisissez le cépage indigène blanc Debina ou les rouges Vlachiko et Bekiari à la table d’une taverne.

Un littoral à couper le souffle

Situé en face de Corfou et des îles Ioniennes vous y trouverez des plages et criques magnifiques. L’une des plus belles est celle de Bella Vraka. Vous pourrez profiter de son eau turquoise limpide pour vous baigner et se relaxer.

La crique de Bella Vraka : une autre facette de la région d’Épire.
Les criques de Bella Vraka en Épire

À ne pas manquer également la visite du parc national Vikos-Aoos. Il abrite notamment les gorges de Vikos, un canyon et le mont Tymfi avec son sommet abrupt. Prévoyez une journée complète pour cette visite.

Une destination gastronomique inattendue

Hormis ses paysages idylliques et sa culture, l’Épire regorge d’une gastronomie unique. Son relief montagneux et accidenté a toujours rendu l’agriculture difficile. C’est pour cette raison que l’élevage d’ovins est prépondérant. La région représente pas moins de 45% de la viande consommée en Grèce. Les plats de viandes typiques tels que le Kleftiko sont donc légion.

Les produits laitiers, fromages et la feta ont rendu célèbre la région d’Épire qui n’a rien à envier à la Thessalie. N’oubliez pas de goûter le Metsovone, un fromage fumé produit exclusivement là-bas.

Toujours avec modération, n’hésitez pas à déguster et apprécier ces vins de haute altitude. La région ne possède pas moins de 15 AOP. Le plus connu d’entre eux est l’AOP Zitsa. Avec un niveau de précipitations annuel le plus élevé de Grèce, ces vins blancs et rouges sont sans aucun doute uniques.

Le vignoble de haute altitude à Zitza
Le vignoble de haute altitude à Zitza

Enfin, la région est également réputée dans toute la Grèce pour son eau minérale. Le nombre de massifs montagneux, enneigés, permet de produire une eau pure distribuée à travers tout le pays.

Cette destination est donc idéale pour les amoureux des beaux paysages et de la nature. Dépaysement et découvertes gastronomiques assurées !