Santé|5 MIN READ

5 remèdes grecs fait-maison pour améliorer votre santé

L’écosystème Grec peut profiter d’un certain nombre de produits dotés d’un pouvoir curatif. Voici cinq remèdes grecs maison à base de certains de ses produits qui amélioreront votre santé au quotidien.

La nature Grecque est pleine de surprises et recèle de véritables trésors naturels réputés pour leur qualité et leur valeur nutritive. Herbes aromatiques, thés au miel, huiles d’olive sont des produits grecs naturels d’exception, connus à travers le monde entier. Au fur et à mesure, ils sont devenus des ambassadeurs de la culture Grecque.

En plus d’être de petits trésors gustatifs, les produits Grecs sont souvent utilisés pour l’élaboration de remèdes maison. Notamment pour soulager les petits tracas du quotidien: maux de gorges, problème de digestion, grippe et bien d’autres encore.

Les grands-mères grecques ont depuis toujours à portée de main des herbes et produits naturels. Ainsi, elles peuvent concocter le breuvage adéquat en fonction des tracas rencontrés.

Pour rendre votre vie plus saine et plus douce, apprenez à votre tour cette culture du bien-être maison à la mode grecque!

Des remèdes fait maison pour améliorer votre santé

  1. Contre les maux de gorge, pensez au miel
  2. Contre la grippe : Le thé des montagnes
  3. Remède naturel contre l’acné
  4. Huile d’olive, remède maison contre la constipation
  5. Les plantes, remède maison pour lutter contre l’insomnie

1. Contre les maux de gorge, pensez au miel

Pots de miel avec des tranches de citron. Le miel est utilisé pour de nombreux remèdes grecs.

En cas de maux de gorges (démangeaisons, irritations), vous pouvez accélérer naturellement la disparition de ces symptômes. Pour cela, il faut utiliser un produit de qualité présent en grande quantité en Grèce: le miel.

Prenez une cuillère au réveil ou ajoutez-le dans votre thé matinal. Ainsi, les maux de la veille se transformeront rapidement en mauvais souvenirs.

Si pour vous le matin n’est pas propice à la prise de miel, vous pouvez également le consommer avant de vous coucher. Des recherches scientifiques ont montré que la prise de miel avant d’aller au lit permettait de diminuer efficacement les maux de gorges et les toux nocturnes.

Une autre astuce efficace consiste à mélanger du miel dans l’eau chaude avec quelques gouttes de citron. En effet, la vitamine C présente naturellement dans le citron a des propriétés anti-inflammatoires.

En somme, la combinaison des vertus apaisantes du miel et anti-inflammatoires du citron fait de ce remède de grand-mère une réponse efficace aux différents maux de gorge.

2. Le thé des montagnes: remède grec maison contre la grippe

Un autre remède grec bien connu : une tasse de tisane des montagnes.

La plupart des symptômes de la grippe durent entre 4 et 7 jours. Avec le thé Grec des Montagnes, vous pourrez considérablement en réduire la durée.

Les vertus du thé des Montagnes sont un remède botanique naturel utilisé depuis la nuit des temps par les Grecs.

Le thé des montagnes est doté de vertus anti-oxydantes et antimicrobiennes qui aident à combattre la grippe. Il peut aussi être utilisé pour lutter contre les sensations de stress et d’énervement. Enfin, il peut être une réponse à la gène provoquée par les troubles de digestion.

3. Remède naturel contre l’acné

Tisane pour un remède naturel grec.

L’acné est le pire cauchemar de beaucoup de personnes. Évidemment, les conseils et soins d’un bon dermatologue sont inévitables. Mais il existe aussi un remède naturel issu du terroir grec: les herbes.

Les herbes grecques sont largement reconnues pour leur qualité mais aussi et surtout pour leurs propriétés curatives. Par exemple, le thé à la camomille à des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Le thé vert a lui des propriétés antibactériennes et antibiotiques.

La combinaison de ces deux types d’herbes vous aide à équilibrer le pH et l’hydratation de la peau et donc à lutter efficacement contre les crises d’acné.

Vous pouvez aussi vous laver le visage avec de l’eau à température ambiante, dans laquelle vous infusez de la camomille.

Vous pouvez utiliser la combinaison de camomille et de thé vert que vous appliquez sur un coton après infusion. Cela permet de nettoyer en douceur votre peau. De plus, c’est idéal si vous devez appliquer une crème médicale au moment du coucher.

4. L’huile d’olive, un excellent remède pour lutter contre la constipation.

Un bol d'huile d'olive extra vierge, un trésor naturel grec.

17 % des européens sont concernés occasionnellement par des problèmes de constipation. Pour lutter effectivement contre ce fléau, il convient évidement d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Si vous avez déjà ressenti au moins une fois l’inconfort lié à la constipation, vous savez qu’il est important de prendre quelques précautions. L’une d’entre elle est toute simple: incorporer le plus souvent possible de l’huile d’olive extra vierge au sein de votre alimentation.

L’huile d’olive extra vierge est une source naturelle de vitamine E et est composée de bonnes graisses non nocives pour l’organisme.

La consommation d’une seule cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge peut atténuer les symptômes de la constipation. Avoir une bouteille d’huile d’olive extra vierge dans sa cuisine permet de parer à tous les besoins!

5. Remède à base de plantes pour lutter contre l’insomnie.

Tasse de thé à la camomille connue pour ses propriétés apaisantes. Un vrai remède grec.

Vos nuits sont courtes, vous n’arrivez pas à trouver un sommeil réparateur, et à votre réveil vous avez toujours cette sensation de fatigue qui vous envahie. Rassurez vous, vous n’êtes pas seul.

Ce syndrome est très présent surtout chez les personnes qui peine à trouver le sommeil rapidement une fois couché. Il existe cependant une solution naturelle afin de vous endormir plus rapidement et de garantir la qualité de votre sommeil.

A ce titre des études ont montré qu’une tisane à la camomille a des vertus apaisantes et relaxantes. Pris à l’heure du coucher, elle permet de s’assurer d’une meilleure qualité de sommeil. De plus, elle réduit insomnies, anxiété et stress, symptômes que l’on retrouve généralement chez les personnes dont le sommeil n’est pas optimal.

Symptômes Remède maison à partir de produits Grecs
Mal de gorge Cuillère à café de miel
GrippeUne tasse de thé Grec des montagnes
AcnéCamomille et thé vert
Constipation Une cuillère d’huile d’olive
Insomnie Une tasse d’infusion aux herbes

C’est la fin de notre liste. N’oubliez pas que tous ces remèdes maison à base de produits Grecs ne peuvent remplacer les instructions de votre médecin.

Dans le cadre du régime Méditerranéen, les produits Grecs sont en effet très bénéfiques pour votre santé et peuvent être utilisés comme remèdes maison. Alors mangez du miel, buvez du thé grec des montagnes, rajoutez quelques gouttes d’huile d’olive dans vos plats quotidiens. Mais surtout, prenez toujours soin de votre santé!

Découvrez des produits traditionnels Grecs.