Régime|7 MIN READ

Essayez ces 10 plats pour booster votre régime Méditerranéen

N’avez-vous jamais pensé à faire entrer le régime méditerranéen et ses saveurs au sein de votre cuisine ? Ambiance chaleureuse, plaisir du partage, mets délicieux et équilibrés: le trait d’union idéal entre gourmandise et bien-être !

N’avez-vous jamais eu une folle envie de déguster un mezzé Grec après un tour sur vos blogs food préférés?

Nous pouvons vous guider dans le choix des mets les plus sains et les plus savoureux que la Grèce peut vous offrir. Voici donc 10 plats méditerranéens alléchants pour une alimentation équilibrée et saine.

Plats Méditerranéens que vous pouvez cuisiner

  1. Sauce Tzatziki
  2. Salade Grecque ou «Horiatiki» pour les puristes
  3. Légumes farcis avec du riz
  4. Risotto méditerranéen aux crevettes & basilic
  5. Artichaut à la Chypriote
  6. Variations de recettes traditionnelles grecques à base de morue
  7. Taboulé aux herbes et aux légumes
  8. Aubergines grillées
  9. Sardines sur le grill
  10. Variations autour de l’olive
Découvrez plus de saveurs méditerranéennes

1. Sauce Tzatiziki

Bol de Tzatziki, starter numéro un parmi tous les plats grecs. Un essentiel du régime Méditerranéen.

Le fameux Tzatziki est le mezzé le plus connu de Grèce. Une entrée fraiche, faible en apport calorique qui s’accordera à merveille avec un «Gyros» ou un «Souvlaki».

Le tzatziki est une sauce à base de yaourt avec une petite pointe ailée, relevée par une fine touche de vinaigre. Cette entrée, riche en vitamine A et D, apportera à votre corps des ressources en calcium et en probiotiques.

Combiné avec de l’huile d’olive, le tzatziki est un excellent starter pour votre découverte de la cuisine méditerranéenne.

2. Salade Grecque ou «Horiatiki» pour les puristes

Salade grecque ou Horiatiki, la salade la plus populaire chez les Grecs. Typique du régime Méditerranéen.

La salade Grecque, appelée aussi «Horiatiki», est un classique de la cuisine Méditerranéenne. Elle est composée de feta, tomates, concombres, olives, oignons, parfois accompagnés de poivrons, et un trait d’huile d’olive.

Déguster cette salade, c’est ouvrir son palais aux saveurs traditionnelles grecques, méditerranéennes. C’est un incontournable à découvrir et à tester obligatoirement.

3. Légumes farcis avec du riz

Légumes farcis avec du riz.

Les Gemista sont en fait des poivrons et tomates farcis au riz et rôtis au four.

La première des choses à faire pour préparer ce met est de cuire le riz à feu doux, avec un mélange d’herbes et d’épices méditerranéennes grecques, dans une poêle. Évidemment, il ne faut pas oublier la sauce tomate qui rendra la garniture onctueuse et homogène.

Ensuite, il faut farcir les poivrons et les tomates avec la préparation à base de riz et laisser un peu d’eau pour la cuisson au four (certaines recettes incluent également de la viande).

Cette version végétarienne est extrêmement savoureuse et propose une alternative gourmande et équilibrée digne d’un régime grec contemporain.

4. Risotto méditerranéen aux crevettes

Risotto aux crevettes, un délicieux plat méditerranéen.

Ajoutons maintenant du poisson au sein de notre cuisine méditerranéenne!

Le risotto aux crevettes est un excellent choix pour un repas équilibré, nutritif et complet. En effet, les crevettes sont riches en Omega 3, qui sont bonnes pour votre cœur, et contiennent également des antioxydants, qui renforcent votre système immunitaire.

Ces recettes équilibrées et diététiques vous aideront à garder une bonne hygiène de vie. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter une touche de basilic qui soulignera parfaitement les saveurs naturelles des crevettes.

5. Artichaut à la Chypriote

Coeurs d'artichaut au paprika, un savoureux repas de la cuisine méditerranéenne.

C’est un met traditionnel de Chypre facile à préparer, bon pour votre santé et celles de vos proches. L’artichaut tient une place centrale dans le régime Méditerranéen.

Il faut prendre un peu de temps pour hacher les artichauts et veiller à nettoyer le cœur correctement, mais ce petit effort nécessaire n’est rien face au plaisir pris lors de la dégustation.

Mettez un peu d’huile d’olive extra vierge dans une poêle, ajoutez quelques cœurs d’artichauts hachés sommairement. Faites les cuire quelques minutes à température moyenne pour conserver toutes les vitamines et la saveur de l’huile d’olive.

Ensuite, ajoutez quelques œufs et mélangez-les avec les morceaux d’artichauts. Pour finir, agrémentez le mélange de paprika fumé et de poivrons fraîchement coupés. Il ne reste plus qu’à déguster!

6. Variations de recettes traditionnelles Grecques à base de morue

Plat de poisson de morue, un repas de base pour la cuisine grecque traditionnelle.

Le poisson est important dans le régime Méditerranéen comme on peut le voir sur la pyramide alimentaire Méditerranéenne. Dans tout régime méditerranéen on retrouve un aliment clef: le poisson, et plus particulièrement la morue.

Les Grecs en raffolent et ont même dédié à ce poisson un jour de fête nationale, le 25 mars. C’est à cette occasion que le «Skordalia», le plat Grec le plus emblématique à base de morue, se déguste au moment du déjeuner.

Cette préparation traditionnelle est souvent déclinée en variantes plus modernes. Une des déclinaisons les plus intéressantes sur le plan de la santé est celle avec des épinards: une combinaison parfaite de protéines importantes pour le corps humain.

A ce titre, nous vous recommandons de ne pas oublier d’ajouter un zeste de jus citron sur les épinards (meilleur absorption du fer dans l’organisme) et de rajouter évidemment quelques cuillères de votre meilleure huile d’olive de Grèce.

7. Taboulé aux herbes et aux légumes

Taboulé méditerranéen, un excellent choix pour un déjeuner rapide et savoureux.

Vous connaissez évidemment tous le taboulé. Celui-ci est généralement fait à base de grains de blé ou de graines de quinoa. Vous pouvez le mélanger avec des légumes hachés: tomates, persil, feuilles de menthe et aneth.

Ce met frais et équilibré est un vrai bon choix gustatif. Il permet de se faire plaisir au gré des envies et des aliments à disposition. Le taboulé est également un excellent repas pour les végétaliens car il fournit une bonne quantité d’énergie tout au long de la journée.

8. Aubergines grillées

L'aubergine grillée, un plat bien-aimé et traditionnel en Grèce.

Souvent accompagnées de feta, d’ail et d’huile d’olive, les aubergines sont très présentes dans la culture culinaire grecque.

Bien que les aubergines soient originaires d’Asie, elles sont cultivées sur le sol Méditerranéen depuis près de 1000 ans. En Grèce, cet aliment est traditionnellement accompagné d’ail frais ou encore d’huile d’olive infusée à l’ail ou tout simplement d’huile extra vierge.

9. Sardines sur le grill

Poissons de sardines, largement consommés par tous les méditerranéens cuits de différentes manières.

Les sardines grillées sont un autre grand classique de la cuisine Méditerranéenne. Présentées en filet, cuitent en paires sur le grill et accompagnées d’origan séché et d’oignons hachés, c’est un mariage parfait pour une assiette pleine de saveurs.

Il est impossible de parler de cuisine Méditerranéenne sans parler de mets à base de sardines. Il y a plusieurs déclinaisons possibles de ce met dans la cuisine grecque, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

10. Variations autour de l’olive

Un bol d'olives marinées dans l'huile d'olive, un apéritif grec bien connu.

Le Mezzé dans la culture gastronomique Grecque concerne tous les plats servis en petites portions, souvent lors de l’apéritif ou proposé en guise d’entrées. Les olives Grecques notamment font partie intégrante de cette culture.

Traditionnellement accompagné de boissons, un mezzé se déguste à plusieurs. C’est l’occasion de réunir de façon conviviale et gourmande vos proches et amis.

Nous venons de vous présenter 10 des meilleurs plats diététiques que le terroir Méditerranéen propose. À vous de jouer, laissez votre imagination vous emporter.

Pour conclure, le régime méditerranéen est la bonne solution pour respecter un équilibre alimentaire tout en gardant le plaisir des saveurs et le bienfait des produits du terroir. Vous le constaterez rapidement: votre humeur et votre santé s’amélioreront.