Régime|5 MIN READ

Herbes Grecques dans l’alimentation et la mythologie

Imaginez que vous vivez en Grèce, plus précisément sur le mont Othrys, la montagne divine des Titans. Fermez les yeux et mille arômes d’herbes grecques vous enivrent. Le parfum épicé de l’origan sauvage. Le parfum boisé du romarin et du thym et le doux parfum du basilic…

La diversité des paysages et des microclimats font de la Grèce un endroit magique pour les amoureux de la nature et des herbes aromatiques. Cela permet de créer les conditions idéales pour certaines plantes et herbes.

Plus précisément, la Grèce compte une flore d’environ 5 800 espèces, dont 1278 sont endémiques. Ensemble, nous allons examiner les 9 herbes Grecques les plus populaires et les façons de les utiliser.

Herbes Grecques les plus populaires

  1. Origan Grec
  2. Thym
  3. Romarin
  4. Basilic
  5. Laurier
  6. Safran de Kozani
  7. Persil
  8. Aneth
  9. Menthe verte

1. Origan Grec

L'origan est l'une des herbes grecques la plus connue.

Saviez-vous que l’origan vient du grec et signifie “joie de la montagne” ? Selon la mythologie grecque, la déesse Aphrodite a créé et cultivé cette herbe aromatique dans son jardin du mont Olympe. Elle en a fait un symbole de bonheur et de joie.

*Anecdote : les couples de la Grèce antique portaient des guirlandes ou des couronnes faites d’origan lors de leurs cérémonies de mariage. Ils espéraient recevoir la bénédiction d’Aphrodite pour un mariage long et heureux.

Conseil culinaire : L’origan est une herbe aromatique présente dans de nombreuses cuisines du monde. Sa saveur légèrement amère et piquante apporte du relief aux plats. Il peut être utilisé frais, séché ou sous forme d’huile. L’origan est un ingrédient apprécié dans les sauces tomate, assaisonnements des salades, des plats de poisson, de fruits de mer. Par exemple, il se mariera aussi très bien avec des viandes blanches comme le poulet.

Idée originale : Mélangez jus de citron, moutarde et de l’origan pour faire une marinade pour les pommes de terre rôties. Vous ne les mangerez plus jamais sans cette marinade !

2. Thym

Thym frais et ses fleurs. C'est aussi une des herbes grecques la plus utilisée du bassin Méditerranéen.

Le thym est une herbe aromatique Méditerranéenne présente à l’état sauvage depuis l’antiquité en Grèce. Les Grecs de l’Antiquité brûlaient le thym dans les temples sacrés et utilisaient ses feuilles et ses fleurs pour parfumer l’eau de leur bain. Ils croyaient également que le thym donnait du courage à ceux qui sentaient son arôme.

*Anecdote : L’odeur du thym pendant la Grèce antique symbolisait l’élégance, la noblesse et généralement marquait l’appartenance à un milieu aisé.

Conseil culinaire : herbe aromatique populaire dans la cuisine Grecque, le thym relève vos recettes préférées. Sa saveur est similaire à celle de l’origan grec, mais un peu plus douce. Il est généralement utilisé pour les marinades de viande ou pour les cuissons longues comme les rôtis. De plus, vous pouvez l’associer avec des légumes grillés, de la volaille et de l’agneau.

Idée originale : Ajoutez du thym dans votre soupe de lentilles pour un goût végétal avec des tons citronnés et mentholés.

3. Romarin

Le romarin est lui aussi une herbe phare de la cuisine Grecque.

Le romarin est une herbe aromatique typiquement Méditerranéenne. C’est une herbe aromatique présente en forêt dont les feuilles sont très parfumées. Selon la mythologie Grecque, la déesse Aphrodite était enveloppée dans du romarin lorsqu’elle a émergé de la mer.

*Anecdote : A l’époque de la Grèce Antique, les Grecs mangeaient du romarin pour améliorer leur mémoire, tandis que les Romains croyaient que la couleur verte de ses feuilles symbolisait l’éternité.

Conseil culinaire : Le romarin est l’herbe aromatique qui s’accorde le mieux avec l’agneau. C’est aussi un excellent assaisonnement pour les pommes de terre rôties au four, les citrouilles et les betteraves rôties. Il saura aussi bien relever les viandes de poulet et vos plats de poissons.

Idée originale : Pour une touche gourmande, utilisez de l’huile d’olive infusée au romarin pour donner une saveur unique à vos salades.

4. Basilic

Feuilles de basilic frais. L'une des herbes grecques la plus parfumée.

Alexandre le Grand aurait apporté du basilic en Grèce après sa campagne militaire en Inde. Les habitants considéraient le basilic comme une herbe sacrée à l’époque et le plantaient souvent autour de leurs sanctuaires.

*Anecdote : Basilic en grec signifie “herbe digne d’un roi”.

Conseil culinaire : Le basilic est l’une des herbes grecques la plus populaire dans la cuisine Méditerranéenne. Les Grecs l’utilisent principalement dans les salades. Les Italiens eux le combinent avec de la mozzarella et des tomates fraîches dans les salades et les pizzas. Il peut également être la touche finale idéale de pâtes et risottos.

Idée originale : Le basilic frais et les fraises sont un mariage parfait. Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer de l’eau aromatisée.

5. Laurier

Feuilles de laurier dans un bocal. Ces herbes Grecques sont aussi utilisées pour la conservation.

Le laurier Grec est également originaire de la région Méditerranéenne et a joué un rôle important dans la culture gréco-romaine classique.

Selon la mythologie, le dieu Grec Apollon était amoureux de la nymphe de rivière Daphné, fille du dieu de la rivière Pénée. Cependant, elle ne partageait pas ses affections. Pour échapper à Apollon, Daphné a demandé à son père de l’aider et il l’a transformée en laurier. Pour l’honorer, Apollon décida de porter une couronne de lauriers sur sa tête.

*Anecdote : les oracles d’Apollon mâchaient des feuilles de laurier avant d’entrer en transe pour donner leurs prédictions sur l’avenir.

Conseil culinaire : Les feuilles de laurier s’utilisent fraîches ou séchées en cuisine. Elles ajoutent une profondeur soutenue aux soupes et aux ragoûts tandis qu’elles se marient parfaitement avec les lentilles et le poulpe.

Idée originale : Si vous aimez l’arôme subtil des feuilles de laurier, pourquoi ne pas essayer de préparer votre propre liqueur de laurier maison ?

6. Safran de Kozani

Safran de Kozani: la reine des herbes grecques.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l’herbe la plus précieuse au monde? Eh bien, la réponse est le safran, une épice dérivée de la fleur Crocus savitus. Sa grande valeur repose sur sa récolte.

Rendez vous compte, chaque fleur ne fleurit qu’une semaine par an et ne produit que trois filaments de safran. Selon la mythologie Grecque, la plante a été nommée d’après Crocus, un jeune mortel qui était malheureux de son histoire d’amour avec une nymphe. Il a fini par être transformé en fleur par les dieux.

*Anecdote : le safran est si cher que son surnom est “l’or rouge”.

Conseil culinaire : Le safran de Kozani est considéré comme l’une des meilleures variétés de safran au monde. C’est un produit d’appellation d’origine protégée d’une qualité, d’un arôme et d’une couleur excellents. De plus, le safran se marie très bien avec les pilafs ou les risottos. Il met en valeur les soupes de poisson, ainsi que les lentilles et les pâtisseries.

Idée originale : La saveur et l’arôme subtil du safran donnent un goût floral délicat à des boissons comme le thé, le chocolat chaud et les infusions.

7. Persil

Le persil frais est l'une des herbes grecques et Méditerranéennes la plus utilisée sous sa version fraiche.

Plante Méditerranéenne, le persil est largement utilisé comme herbe culinaire fraîche. Selon la mythologie grecque, le persil est né du sang d’Opheltes, le fils du roi Lycurgus de Némée, après qu’il ait été mordu par un serpent.

*Anecdote : les premiers Grecs ont fabriqués des couronnes de persil pour les vainqueurs des jeux sportifs isthmiques, de la même manière que les couronnes de laurier honoraient les Olympiens.

Conseil culinaire : En raison de sa saveur douce, le persil est une herbe sous-estimée en cuisine. Lorsque l’herbe est séchée, elle perd de sa saveur, il vaut donc mieux l’utiliser fraîche. Elle est donc idéale pour les soupes et les ragoûts et donne un goût frais aux plats de viande. Enfin, elle peut garnir de nombreux plats pour en améliorer la présentation.

Conseil gourmand : Vous rêvez d’une délicieuse sauce pesto au persil maison et facile à préparer ? Alors, il vous suffit de combiner le pesto avec des amandes crues, du fromage Graviera, du vinaigre balsamique et un peu d’huile d’olive.

8. Aneth

Aneth frais avec de l'huile d'olive vierge extra.

With a unique aroma and flavor, dill is an aromatic herb used in many recipes of the Mediterranean cuisine. Ancient Greeks added dill in their wine and used its flowers to make perfumes.

D’un arôme et d’une saveur uniques, l’aneth est une herbe aromatique utilisée dans de nombreuses recettes de la cuisine Méditerranéenne. Les Grecs de l’Antiquité ajoutaient l’aneth dans leur vin et utilisaient ses fleurs pour fabriquer des parfums.

*Anecdote : dans la Grèce antique, les athlètes utilisaient l’aneth comme tonique musculaire.

Conseil culinaire : L’aneth est principalement utilisé dans les sauces, ainsi que dans les plats de poisson et de légumes. De plus, il s’accorde parfaitement avec les soupes de pois et les salades d’épinards.

Idée originale : Mélangez du yaourt grec avec des concombres, de l’aneth, du vinaigre et de l’ail et vous obtiendrez la célèbre sauce Tzatziki.

9. Menthe verte

Feuilles de menthe fraîches.

La menthe verte est une espèce de menthe, originaire de la région Méditerranéenne. Elle est associée au mythe de Minthe, une nymphe qui était l’amante d’Hadès, le dieu des enfers. Lorsqu’il est tombé amoureux de Perséphone, Minthe a été écartée.

Après cela, la nymphe rejetée a prétendu qu’elle était belle que Perséphone. Cela provoqua la colère de la mère de Perséphone, la déesse Déméter, qui transforma la nymphe en menthe de jardin.

*Anecdote : les Athéniens de l’Antiquité se frottaient le corps avec de la menthe verte pour se parfumer.

Conseil culinaire : La menthe verte donne une note de fraîcheur à la viande. C’est un ingrédient très populaire pour les boulettes de viande, mais elle se marie aussi bien avec les salades froides à base de yaourt.

Conseil gourmand : Si vous aimez le chocolat, vous devriez absolument essayer le chocolat à la menthe.

Les herbes grecques et leurs origines

Que ce soit comme une forme de punition ou comme une récompense, transformer les gens en plantes était normal pour les anciens dieux de l’Olympe. Vous connaissez maintenant les herbes Grecques les plus populaires et leurs histoires.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous impressionné par l’imagination débordante des Grecs de l’Antiquité ? Êtes-vous prêt à essayer les herbes qui ont donné naissance à ces belles histoires ?

Découvrez des produits traditionnels Grecs.