Régime|5 MIN READ

Diète Méditerranéenne: avantages et inconvénients

D’innombrables chercheurs ont mené des tests et des recherches sur les bienfaits de la diète Méditerranéenne. Les personnes vivant autour de la mer Méditerranée, comme la Grèce, l’Italie et bien d’autres, bénéficient depuis des générations des avantages et des bienfaits des habitudes alimentaires liées à la cuisine méditerranéenne.

De plus, ces habitudes sont responsables de beaucoup d’avantages pour la santé et la longévité des personnes qui s’adaptent à la routine Méditerranéenne. Des ingrédients sains sont la priorité numéro un de la cuisine Méditerranéenne.

Avantages de la diète Méditerranéenne en bref

  1. Bienfaits pour la santé
  2. Un régime simple à suivre
  3. Une grande variété de produits et de goûts
  4. Cuisine conviviale
  5. Bienfaits sur le cerveau

Avantages du régime

Le régime alimentaire Méditerranéen est largement apprécié pour ses bienfaits sur la santé. L’alimentation Méditerranéenne, en particulier l’huile d’olive extra vierge, présentent de multiples avantages pour la santé.

L’un des avantages de la diète Méditerranéenne est qu’il s’est révélé utile dans les cas de maladies cardiaques et sanguines. Plus précisément, le risque d’être confronté à des maladies coronariennes ou à une crise cardiaque est réduit en l’adoptant. Cela est d’ailleurs confirmé par de nombreuses études.

De plus, cette alimentation Méditerranéenne aide au bon fonctionnement du système digestif. Notamment grâce à la présence de nombreuses céréales complètes, de légumes et de graines. En outre, certains chercheurs ont prouvé que le régime Méditerranéen peut prévenir de certains types de cancer importants et aide à la désintoxication de l’organisme.

Une des raisons principales qui fait le succès de cette diète Méditerranéenne vient aussi du fait que sa pratique est simple. On pourra également noter qu’il y a une variété impressionnante d’aliments et que les préparations sont très accessibles.  En résumé, Il n’a jamais été aussi simple de rester en bonne santé et de surveiller son poids.

L’ancienneté du régime Méditerranéen et les études faites à son sujet sont autant d’arguments pour vous laisser tenter par les bienfaits mentaux et physiques qu’il saura vous apporter. Sans oublier, que cette cuisine Méditerranéenne est une cuisine du partage, conviviale, qui permet d’entretenir le lien social de manière gourmande.

Des études ont montré que le suivi d’un régime Méditerranéen permet de lutter contre la dépression et la maladie d’Alzheimer. Manger Méditerranéen permet donc de rester en bonne santé, d’être plus actif socialement tout en menant une vie équilibrée et plus heureuse.

Le régime Méditerranéen a été classé n° 1 des meilleurs régimes alimentaires 2020. Ce régime du soleil vous offre de nombreuses bonnes occasions pour inviter vos proches à partager avec appétit des moments gourmands, équilibrés, sains. Malgré tous ses bienfaits, cette diète Méditerranéenne peut présenter des inconvénients pour certaines personnes.

Préparation d'une salade avec de l'huile d'olive. Deux éléments présents dans la diète Méditerranéenne.

Inconvénients de la diète Méditerranéenne en bref

  1. Peut être couteux
  2. Impose un minimum de temps en cuisine
  3. Les portions et les quantités sont aléatoires
  4. Les effets se mesurent dans le temps
  5. Il ne peut pas convenir à tous les types de vie

Inconvénients du régime

Premièrement, la cuisine Méditerranéenne au quotidien peut être coûteuse. En effet, l’achat d’aliments frais, d’herbes, de fruits de mer et de poissons pour agrémenter votre régime Méditerranéen va faire augmenter votre budget.

Les produits frais sont généralement plus chers que les produits industriels, mais c’est un investissement sain, durable, vital. Une astuce pour faire baisser votre budget : restez à l’affut des offres et des promotions. Une solution efficace pour manger sainement à moindre coût !

Comme tous les régimes, le régime méditerranéen nécessite de passer un minimum de temps en cuisine et ce quotidiennement. Choisir, laver, préparer les aliments frais tous les jours peut freiner et rebuter certaines personnes.

Mais pour autant, le régime Méditerranéen ne demande pas de talent culinaire particulier. Prenez quelques conseils utiles pour des recettes rapides et devenez un passionné de la routine Méditerranéenne.

Préparation d'une salade Méditerranéenne.

Même s’il est admis que le régime Méditerranéen est facile à suivre, il dépend surtout de la volonté de chacun. En effet, il n’y a pas d’indications alimentaires spécifiques sur les quantités et portions types. Ce régime ne conviendra pas forcément à ceux qui aiment être encadrés.

Qui plus est, la diète Méditerranéenne a peu de chances de vous apporter des résultats rapides si votre objectif est de perdre rapidement du poids. En effet, elle puise sa force dans la durée, c’est sur le long terme que les bénéfices et ses bienfaits s’observent.

Enfin, le régime Méditerranéen peut ne pas vous convenir, si par exemple, certains médicaments empêchent l’association et la consommation de certains de ses aliments. Dans ce cas-là, parlez-en à votre médecin pour qu’il puisse adapter votre alimentation.

Avis sur le choix d’un régime alimentaire

Personnes profitant de mezzés, typiques de la diète Méditerranéenne.

En résumé, le régime Méditerranéen est comme tous les régimes, il a ses avantages et ses inconvénients. Certains petits sacrifices sont nécessaires, comme, consacrer un peu plus de temps en cuisine, maitriser son appétit, faire un petit effort sur son budget.

Si vous devenez un aficionado du régime Méditerranéen faites le savoir à vos amis, à vos proches, partagez les bienfaits, en résumé mangez à la mode Méditerranéenne.

Δécouvrez plus de saveurs méditerranéennes