Aventures Culinaires Grecques|5 MIN READ

L’île de Thassos, découverte de sa culture et de son terroir

Thassos : une île remarquable

Thassos, connue aussi sous le nom d’île émeraude, est l’île la plus septentrionale des îles Grecques. Elle est aussi considérée comme l’une des îles les plus vertes de Grèce !

Son paysage est marqué par une verdure à perte de vue, par des paysages escarpés, traversé par des torrents d’eau limpide, des criques encaissées, des plages blanches bordées par une mer turquoise et des villages intemporels.

En somme, une destination idéale pour les amoureux de la nature qui souhaitent partir à l’aventure. Thassos est aussi un lieu parfait pour ceux qui sont à la recherche de farniente au sein d’un paysage préservé.

Plage de sable blanc sur l'île de Thassos.

Un patrimoine culturel riche

L’Ile de Thassos offre une variété de sites à découvrir seul ou en famille. A votre arrivée, vous pourrez découvrir la capitale, Limenas. Laissez-vous tenter par une visite de son musée archéologique. Partez également à la découverte de son vieux port.

A ce titre, le vieux port de Thassos est un quartier pittoresque, un endroit idéal pour y flâner. Nous vous suggérons d’y déguster un petit verre d’ouzo en bord de mer, un incontournable d’un séjour réussi.

Vous pourrez aussi et surtout découvrir les vestiges de Thassos sur l’ancienne agora où se trouvent les ruines de temples et de sanctuaires, d’un théâtre, d’un odéon et de l’acropole !

Deux autres villages méritent le détour. Le village de Theologos est l’un des plus anciens et plus beaux villages de l’Île de Thassos. Vous pourrez y découvrir son musée folklorique qui vous permettra de vous familiariser avec la culture Grecque.

Le deuxième village à ne pas manquer a pour nom Potamia. C’est un village de montagne, au milieu d’une végétation luxuriante, où vous pourrez découvrir le Musée de Vagis, un artiste américain et grec.

Pour le plaisir des yeux et du corps, n’oubliez pas de vous rendre à Astris. Vous y découvriez une piscine naturelle de toute beauté. Cernée par 8 mètres de roche, cette piscine naturelle, bien connue des locaux, est un incontournable au nom évocateur : l’œil de Zeus.

Un sol d’une richesse renommée ! 

Thassos depuis l’Antiquité est connue pour la richesse de son sol ! Cette île est tout simplement un immense bloc de marbre d’environ 80 km de diamètre !

Ce marbre est réputé dans le monde entier car il se caractérise par une blancheur éblouissante. C’est un marbre dur à sculpter, il est réservé aux initiés, et demande un savoir-faire aiguisé ! L’île est également connue pour l’exploitation du bois depuis des siècles, grâce à ses larges forêts de pins.

À la découverte du terroir de Thassos

L’île regorge également de trésors culinaires. Thassos est connue pour ses oliviers et ses olives, principalement les olives throuba qui sont une variété endémique de l’île avec une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Olives Throumba de Thassos

Ces olives noires sont cueillies à la main vers mi-septembre et séchées pendant 10 jours au soleil. Ensuite, du sel de mer est ajouté pour éliminer son amertume. Elles ont un aspect ridée car elles restent sur l’arbre jusqu’à pleine maturité. Cette variété d’olive est particulièrement riche en antioxydants et en oleuropéine. Enfin, Thassos est également connue pour son huile d’olive et son miel.

En résumé pour apprécier un séjour sur cette île il vous suffira d’être curieux, gourmand et aventurier.