Aventures Culinaires Grecques|5 MIN READ

Chalcidique : La route des vins aux paysages magnifiques !

La Chalcidique c’est la péninsule à trois branches du nord de la Grèce. Elle est connue pour la richesse de sa nature et la beauté de son littoral.

Paysages idylliques, vins de caractères, cap sur la Chalcidique pour un périple hautement sensoriel !

Des collines basses de Kassandra aux versants ensoleillés du Mont Meliton, en passant par les monastères du Mont Athos, le voyage sera mémorable.

Les incontournables de Chalcidique

Appareil photo chargé, papilles affûtées, parez pour un périple mémorable ?

Agios Pavlos (Kassandra)

Situé au sud de Thessalonique, découvrez les vignobles, qui s’étendent sur des collines basses et argileuses, bercés par un climat tempéré.

Arnea et Marathousa

À vous les collines sublimes du nord de la Chalcidique. Admirez ses vignobles produisant des blancs brillants et fruités. Allez à la rencontre de leurs vins rouges aux couleurs profondes.

Mont Meliton (Sithonie)

Cap sur les pentes verdoyantes du Mont Meliton, où 24 variétés sélectionnées poussent dans des vignobles pittoresques.

À Halkidiki, le climat peut être considéré comme idéal pour la viticulture. La mer et l’altitude sont des facteurs influençant grandement les vins de cette région de la Macédoine centrale. On trouve ainsi deux AOC sur les pentes du Mont Meliton. Côté blanc, on trouve du Athiri, Assyrtiko et Roditis. Côté rouge, on trouve du Cabernet Sauvignon et Limnio. D’autres variétés sont aussi présentes comme le Malagousia et la Syrah.

Mont Athos

Monastère du Mont Athos en Chalcidique

La particularité de cette excursion est qu’elle est malheureusement réservée à la gent masculine. En effet, la péninsule monastique du Mont Athos est réservée aux hommes avec autorisation préalable.

Elle réunit vingt monastères et les différents villages et maisons qui en dépendent. Ils abritent environ 2 000 moines orthodoxes grecs, bulgares, roumains, russes, serbes et autres, qui mènent une vie de réclusion, d’introspection et de prière, dans un paysage accroché à la montagne, parfois surnommé le « Tibet chrétien ».

Au grès de vos pérégrinations, laissez vous séduire par un vin dont la renommée n’est plus à faire : L’Abaton blanc. Il se caractérise par une robe limpide et prononcée.

Au nez des arômes citronnés, de résine de pin, de bois grillé sont dominants, en bouche, ce vin offre une belle structure tout en rondeur.

En somme un vin gourmand, suave, qui se mariera parfaitement avec un sandre grillé ou des bruschettas en entrée. Un vin assurément impressionnant. Découvrez le sans plus tarder directement au sein de notre boutique !

Ses cépages, son vin

Grape de raisins le vignoble de Chalcidique

Découvrez les 4 cépages emblématiques de la région de Chalcidique.

C’est aussi l’occasion de remonter dans le temps, et de découvrir un cépage séculaire : Le Limnio. En effet, on trouve traces de l’existence de ce cépage dans les écrits d’Aristote !

L’Assyrtiko

Vous êtes à la recherche de vins blancs originaux, intenses, denses, riches en texture ? L’Assyrtiko est fait pour vous !

L’assyrtiko est un cépage qui propose un vin riche en texture, il donne des blancs fins, minéraux. Les arômes d’agrumes (citron, orange), d’amandes, de fleurs blanches, de poire et même de poivrons ponctueront votre dégustation.

En terme d’accord parfait, il conviendra de le marier avec vos plats de poissons et vos fruits de mer grillés. Ce vin peut généralement être gardé entre 5 et 10 ans pour obtenir une maturité optimale.

C’est le blanc emblématique de la Grèce, il se marie très bien avec le sauvignon blanc, ce mariage donner un vin frais et gourmand.

Le Roditis

Le Roditis de Meliton (AOP) propose un vin au caractère souple. Ce cépage est présent d’un bout à l’autre de la Grèce continentale.

C’est en partie grâce à une originalité de production lors de sa vinification que ce vin tire sa noblesse.

En effet il est élevé sur lie (notamment comme le sont certains de nos muscadets), ce qui lui donne son caractère particulier.

Vin d’apéritif, belle façon d’accompagner vos hors d’œuvres ! C’est le cépage qui offre le meilleur rapport qualité / prix.

Pour l’anecdote, ce vin sert également à l’élaboration de la célèbre Retsina !

Le Malagousia

Ce cépage symbolise à lui seul la renaissance du vin Grec.

En effet, ce cépage fut quasiment oublié et remis au goût du jour à partir des années 70.

Depuis, le Malagousia, après des recherches assidues en vinification s’est imposé parmi les grands crus mondiaux.

Ce vin blanc à une robe couleur citron vert pâle. Son nez très intense et expressif, aux accents floraux, marque le palet.

Les palais les plus fins ne manqueront pas de reconnaître des notes de pêche, de piment, de basilic.

Côté vieillissement, pour les flacons les plus “sec”, il conviendra de les garder à minima 4 ans en cave.

Pour ceux plus doux, il conviendra de les laisser dormir entre 4 et 7 ans.

Le Limnio

Le Limnio est un cépage dont ses origines remontent à l’époque d’Aristote qui en fait mention dans ses écrits !

Pour les amateurs de vin rouge, c’est une très bonne alternative aux rouges bordelais et autres cépages Français.

Ce vin aux arômes d’herbes fraîches et de baies rouges, se caractérise par une certaine vivacité en bouche.

Le mariage le plus convenu réside dans les viandes rouges et les fromages à pâtes jaunes de Grèce.

Il saura aussi joliment accompagné certains poissons qui peuvent se déguster avec un bon verre de rouge.

Dernier conseil, les vins de Limnio en mono-cépage peuvent se développer pendant quatre à sept années.

En conclusion

Vignoble ensoleillé à Sithonia en Chalcidique

Cette excursion marie paysages somptueux et terres gourmandes, une destination toute indiquée pour les épicuriens à la recherche du bien-être pour le corps et l’esprit.

Destination idéale à partager en famille ou entre amis.